jeudi 14 février 2013

Fall Of Messiah + Shapes et Black Sheep + Beng Beng Cocktail + Union Jack @ Lille



01/02/13: Fall Of Messiah + Shapes @ L’imposture (Lille)


Ce soir, direction l’Imposture. On arrive un peu avant le début du concert dans ce bar assez petit et donc, vite rempli. FALL OF MESSIAH commence. D’après les extraits que j’avais écoutés, je pensais bien que ce groupe allait me plaire, et je ne me suis pas trompé. Je dirais même plus que leur prestation m’a carrément plu ! Une sorte de math-rock  screamo, en gros, un post-rock instrumental avec des structures ultra-travaillées et quelques beuglées ! Naviguant entre calme et tempête, le groupe a su trouver le bon cap grâce, entre-autre, à un batteur qui tient la barre.



Fall Of Messiah @ Lille from Another Day on Vimeo.


Après avoir pris le froid, il est difficile d’arriver à pénétrer dans le bar… Les anglais de SHAPES enchaînent dans le même genre, avec un style un peu plus conventionnel peut-être… Tout aussi doués musicalement, et malgré une bonne énergie, j’accroche moins à cause  des voix.



02/02/13: Black Sheep + Beng Beng Cocktail + Union Jack @ Monk’s Café (Lille)


Le lendemain direction le Monk’s Café. Encore un nouveau lieu ! Je ne sais pas combien il y a de plans possibles à Lille, mais à chaque fois que j’y fais un concert c’est dans un endroit différent !
On arrive alors que BLACK SHEEP a déjà commencé et dans la cave du bar il y a déjà une centaine de personnes ! Autant dire qu’il fait chaud et qu’il est difficile de se frayer un chemin ! Les Belges envoient un très bon set mais vu du fond, je l’apprécierais plus la semaine prochaine à Clermont je pense…



Pour remonter le petit escalier en colimaçon et avoir une pinte c’est l’enfer !  BENG BENG COCKTAIL enchaîne avec leur « punk acoustique » mais je suis obligé de remonter à l’air libre au bout d’un moment…

Arrive le tour d’UNION JACK, dont je suis toujours aussi « fan ». Les ayant vu il n’y a pas longtemps au This Is My Fest et à Clermont, pas de surprise, mais qu’est-ce que c’est bon de se refaire un petit set, surtout dans une ambiance comme cela ! Il fait tellement chaud que le plafond (de toute beauté) en transpire… Jusqu’à ce que la sono se mette à déconner (?!).


Après les avoir loupés à cause de m’être fait péter le nez en jouant avant, ou bien le coup où la sono de La Gratte à 2 Pattes était tombée complètement en rade, je pensais la « malédiction » terminée mais non… Après un long moment sans voix, la sono se remet à fonctionner pour 2 excellents derniers titres encore !

Une bien belle soirée pour clôturer un jour tout aussi beau qu'étrange!

Merci à Camille pour les photos! (http://kampictures.blogspot.fr)



1 commentaire: