vendredi 29 octobre 2010

Mad Caddies à Beauvais (16/10/10)

Un grand merci à Olivier qui a réalisé ce live report et ces photos pour Another Day!

- Samedi 16 octobre 2010
- L'Ouvre Boite (Beauvais)
- Mad Caddies + Padd’Panik + The Apers

Après des concerts en Espagne et au Portugal, la tournée européenne 2010 des Mad Caddies intitulée "European Fall Tour 2010" s’installe en France pour une semaine, avec pas moins de ....7 dates! Le concert du jeudi soir en Normandie sera annulé, et c’est donc Grenoble, Annecy, Strasbourg, Savigny-le-Temple, Beauvais et enfin Nantes qui seront finalement « visitées ».
Pour des raisons pratiques, c’est la date de Beauvais que j’ai choisie pour vivre cette tournée de l’intérieur. Arrivé sur place, je repère la salle, l’Ouvre-Boîte, qui se situe dans le quartier populaire Argentine, en plein cœur de Beauvais, au sein d’un complexe culturel, comprenant un cinéma, un espace multimédia, et une salle de concert de 600 places environ, le tout géré par la très dynamique association A.S.C.A. Un petit tour en ville me permet de croiser les Mad Caddies en pleine découverte de cette charmante cité, d’échanger quelques mots , et de leur donner rendez-vous pour une interview le soir-même en coulisses.
L’entrée dans la salle me permet de découvrir un endroit très sympa, avec une scène « humaine », à hauteur raisonnable, collée au public. Ici, on joue VRAI, on ne peut pas se cacher.
J’ai accès immédiatement aux loges, afin de présenter le zine Another Day et donc, la raison pour laquelle je suis ici. Les Caddies restent très sympa, ont le contact facile et la descente rapide. L’ambiance est détendue, et c’est Sascha le guitariste qui se prêtera au petit jeu de l’interview, avec une disponibilité absolue (voir par ailleurs ).
Deux groupes sont programmés avant les Caddies : Padd’Panik (groupe punk-rock de Compiègne) et The Apers (de jeunes Hollandais fougueux, adeptes du punk-rock également). Malheureusement, je n’ai assisté à aucune des 2 prestations.

Les Mad Caddies arrivent sur scène vers 23 h , et vont livrer une partition plus qu’honorable, car c’est pas moins de 21 chansons de leur répertoire qui vont constituer plus de 1h30 de show. Tous les albums sont visités, et c’est donc 15 ans de vie qui sont passées en revue sur la scène picarde, devant un public d’environ 200 personnes, de tous âges, très motivés et pleins d’énergie.
Le line-up est quelque peu différent depuis leur dernière tournée en France, car c’est maintenant Todd, batteur à la création du groupe, qui est à nouveau derrière les fûts. Graham se charge de la basse, tandis que Dustin, qui accompagne les Mad Caddies uniquement lors des tournées, s’occupe des claviers. C’est donc une troupe de 7 personnes que l’on retrouve sur scène, car le noyau Chuck (chant-guitare)-Sascha(guitare)-Ed(trombone)-Keith(trompette) est toujours fidèle au poste, et ce depuis de nombreuses années. L’énergie est bien là, le courant passe parfaitement avec un public très réceptif, acquis à la cause bien sûr et conquis par le jeu de scène de Chuck et de ses acolytes. Rien n’est laissé au hasard, et le show, tout en restant cool et dynamique, laisse une copie parfaite, très pro : à l’américaine, quoi !






Chuck cèdera même à la demande d’un fan survolté et connaisseur du 1er rang, puisqu’il rajoutera un Preppie Girl non prévu initialement sur la set-list. Nous aurons droit à un morceau instrumental inédit (dont le titre est incomplet sur la set-list). Le morceau le plus récent qui sera joué est Why Must I Wait ? qui sera d’ailleurs annoncé par Chuck avec le titre de l’autre inédit du récent Best-Of, à savoir Save Us, qui lui ne sera pas joué. Pas de mauvaise surprise durant ce concert, tout sera nickel, pour la plus grande joie du public, des Caddies et de l’organisation.





Le groupe gardera une très bonne impression de cette soirée, tout comme des autres dates françaises, malgré leur programmation en pleine semaine. C’est une longue route vers Nantes qui attend les Caddies durant la nuit, car c’est près de l’Atlantique qui termine cette folle semaine dans l’Hexagone, avant de rejoindre l’Allemagne et le Bénélux pour le reste de la tournée.

Je tiens à remercier les Mad Caddies pour leur disponibilité, toute l’équipe de l’Ouvre-Boîte (et Fil en particulier) et Xavier de Pbox.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire